“Business Insolite” pour l’examen de Beijing+25  par l’Afrique

L’année prochaine, en 2020, alors que le monde marque les 25 ans de l’adoption de la BDPfA, il existe suffisamment de preuves pour montrer qu’il reste encore beaucoup à faire. Autant qu’il y a des avancées qui nous rendent optimistes, les processus d’examen en cours de Beijing +25 aux niveaux national, régional et mondial nous offrent donc l’occasion, en tant que féministes, défenseurs des droits des femmes et activistes, non seulement de dresser un bilan mais également de faire une pause, de réfléchir en profondeur et de demander avec audace que les gouvernements, en tant que premiers responsables, fassent face aux obstacles persistants, aux défis et aux réactions négatives sur les acquis existants qui entravent la mise en œuvre accélérée des engagements en matière de droits des femmes.

La révision de Beijing +25 doit être «une activité insolite» pour que les femmes et les filles puissent réellement jouir de tous leurs droits et vivre dans la dignité!

Feuille de route de Beijing +25: comment s’engager?

  • Examen de Beijing +25 par l’a\Afrique: La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et ONU Femmes organisent le 25ème examen de la mise en œuvre de la BDPfA sur le continent africain. Déjà, 46 Etats africains sur 54 ont entrepris des examens exhaustifs au niveau national des progrès réalisés et des difficultés rencontrées sur Beijing +25; et leurs rapports ont été soumis à la CEA qui facilite et synthétise le rapport régional de l’Afrique sur Beijiing +25, rapport qui sera examiné et présenté pour adoption lors de la  conférence régionale d’examen sur Beijing +25.
RESERVEZ LES DATES de l’Examen Régional pour l’Afrique et les réunions intergouvernementales: du 27 octobre au 1er novembre 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
  • Consultations des OSC de l’Afrique et Rapport Alternatif des OSC sur Beijing +25: Comme pour les examens précédents (Beijing +5, +10, +15 et +20), FEMNET continuera à informer et à mobiliser les organisations de défense des droits de la femme afin de contribuer et d’influencer de manière stratégique les examens aux niveaux national, régional et mondial. Cela est essentiel dans le cadre de notre mandat collectif consistant à demander à nos gouvernements de respecter les engagements pris en vertu de la BDPfA et de refléter et de documenter les progrès réalisés dans la vie des femmes et des filles.
FEMNET a consolidé les points de vue et les perspectives de la société civile et des organisations de défense des droits de la femme qui ont tenu des réunions de consultation sur les examens de Beijing +25, lors desquels les discussions ont porté sur la connexion de la vision de Beijing à des réalités et priorités actuelles des femmes.

Les membres de FEMNET au Cameroun, au Zimbabwe, en Ouganda, au Ghana, au Kenya, en Afrique du Sud, au Bénin, au Sénégal et en Tanzanie ont mobilisé leurs champs d’action et ont compilé ou sont en train de compiler des rapports alternatifs des OSC nationales à l’aide du Guide des ONG pour faire des rapports alternatifs nationaux. Les rapports nationaux seront regroupés dans le projet de Rapport alternatif des OSC africaines sur Beijing +25. Le groupe de référence de l’Afrique, convoqué par FEMNET, examinera le projet de Rapport alternatif des OSC de l’Afrique sur Beijing +25 qui sera validé lors de la réunion de consultation des OSC sur Beijing +25.RESERVEZ LES DATES pour la consultation des OSC de l’Afrique sur Beijing +25: 27-28 octobre 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

  • Webinaire sur les femmes africaines et les examens de Beijing +25: FEMNET et WILDAF-WA vous invitent à vous inscrire et à vous joindre à ces webinaires, ce qui sera une occasion de: (i) partager les points saillants des consultations nationales des OSC sur Beijing +25 au Ghana, à Nairobi, au Cameroun, au Sénégal; (ii) planifier de manière stratégique notre plaidoyer collectif et amplifier la voix de défense des droits des femmes dans l’Examen des OSC en Afrique sur Beijing +25 et (iii) discuter de la manière de se conformer à la feuille de route de Beijing +25 (2019 – 2020).

RESERVEZ LES DATES pour les francophones: mardi 8 octobre 2019, de 13h00 à 14h30 (HAE-Heure d’Afrique de l’Est)

RESERVEZ LES DATES pour les anglophones: mercredi 9 octobre 2019, de 13h00 à 14h30 (HAE)

Pour vous inscrire aux webinairesveuillez cliquer sur ce lien. Pour toute question, veuillez contacter Racheal Ouko par courriel à l’adresse r.ouko@femnet.or.ke et numéro de portable/WhatsApp +254 799 297 018

  • CSW 64: La Commission du Statut de la Femme des Nations Unies (CSW64) organisera en 2020 un examen et une évaluation. de la mise en œuvre de la BDPfA, 25 ans après son adoption. L’examen comprendra une évaluation des défis actuels qui affectent la mise en œuvre de la Plateforme d’Action et la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ainsi que sa contribution à la pleine réalisation de l’Agenda de Développement Durable à l’horizon 2030 dans la région africaine.
RESERVEZ LES DATES pour la CSW64: du 9 au 20 mars 2020 au siège des Nations Unies à New York
  • Forums sur l’égalité des générations: ONU Femmes, en étroite collaboration avec les gouvernements français et mexicain, en tant que coprésidentes et en partenariat avec des organisations de la société civile, organisera les forums sur l’égalité des générations. Ces forums s’appuieront sur les résultats des examens nationaux et régionaux de Beijing +25 et de la CSW64 et aboutiront à des «coalitions d’action» qui seront adoptées pendant la session de haut niveau sur Beijing +25 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2020.

     RESERVEZ LES DATES: –
Forum de Mexique sur l’égalité des générations: du 7 au 8 mai 2020
Forum de Paris sur l’égalité des générations: du 7 au 10 juillet 2020

Assemblée Générale des Nations Unies: en septembre 2020

Les examens de Beijing +25 et les forums sur l’égalité des générations offrent également une occasion politique unique de surmonter les obstacles structurels et systémiques critiques à la réalisation de la justice sexospécifique et des droits fondamentaux des femmes. Lisez ce document intitulé «Les femmes transformant radicalement un monde en crise» co-rédigé par des activistes féministes de régions et mouvements différents qui se sont réunis au Mexique en août 2019 afin d’élaborer une stratégie en vue des Forums sur l’équité entre les générations en 2020. le document-cadre constitue une analyse collective profonde et honnête et envisage la résistance aux crises centrales auxquelles notre monde est confronté – du capitalisme néolibéral au changement climatique. Celles-ci attisent des oppressions entremêlées du patriarcat, de la suprématie des blancs, du colonialisme, etc.
Cliquez ici pour approuver le cadre de Beijing +25: “Les femmes transformant radicalement un monde en crise


Rekindling the Beijing fire of Revolution…African Women’s Herstory

 

African women have been at the forefront of influencing and contributing to the global agenda for women’s rights. The 3rd World Conference on Women in Nairobi in 1985 resulted in the adoption of “Nairobi Forward Looking Strategies for the Advancement of Women”, which offered a practical and effective guide for global action for promoting greater equality and opportunity for women. The 4th World Conference on Women held in Beijing in 1995 chaired by prominent African women, including Mrs. Gertrude Mongella, who alongside other African women, ensured that the globally adopted Beijing Declaration and Platform for Action’s (BDPfA) framework and its 12 Critical Areas of Concern reflected a number of priorities for African women and girls. Indeed, the BDPfA has been described as a progressive policy framework and blueprint for advancing gender equality and women’s rights – notwithstanding, emerging priorities and issues beyond the 12 critical areas of concern.

“Business Unusual” for the Africa Beijing +25 Review

Next year, in 2020, as the world marks 25 years since the adoption of the BDPfA, there’s enough evidence that shows a lot still remains to be done. As much as there are gains that make us hopeful. The ongoing Beijing+25 review processes at national, regional and global levels therefore provides an opportunity for us as feminists, women’s rights advocates and activists to not only take stock but also pause, deeply reflect and boldly demand that governments as the primary duty bearers must confront the persistent obstacles, challenges and backlash on existing gains hindering accelerated implementation of women’s rights commitments.Beijing +25 review must be “business unusual” for women and girls to truly enjoy all their rights and live in dignity!

Beijing +25 Roadmap: How to Engage?

  • Africa Beijing+25 Review: The United Nation Economic Commission for Africa (UNECA), African Union Commission (AUC) and UN Women are convening the 25th review of the implementation of the BDPfA on the African continent. Already, 46 out of 54 African states have undertaken comprehensive national-level reviews of the Beijing +25 progress made and challenges encountered and their reports submitted to UNECA, who is facilitating and synthesising Africa’s regional report on Beijing +25 to be discussed and tabled for adoption during the Beijing +25 regional review conference.
SAVE THE DATES for the Africa Regional Review and Intergovernmental meetings: 27th October to 1st November 2019 in Addis Ababa, Ethiopia. 
  • Africa CSOs Consultations & Beijing +25 CSOs Parallel Report: As with the previous reviews (Beijing +5, +10, +15 & +20), FEMNET will continue to inform and mobilize women’s rights organizations to strategically contribute and influence the national, regional and global reviews. This is critical in our collective mandate of holding our governments accountable to delivering commitments under the BDPfA as well as reflecting and documenting the progress in the lives of women and girls.

FEMNET has been consolidating views and perspectives from civil society and women’s rights organisations that have had consultative meetings on the Beijing +25 reviews where discussions were about connecting the Beijing vision with the current women’s realities and priorities.FEMNET Members in Cameroon, Zimbabwe, Uganda, Ghana, Kenya, South Africa, Benin, Senegal and Tanzania have mobilized their constituencies and have compiled or are in the process of compiling national CSOs parallel reports using the NGO Guidance for National Parallel Reports. The national reports will be consolidated into the draft Africa Beijing +25 CSOs Parallel Report. The Africa Reference Group, convened by FEMNET will be reviewing the draft Africa Beijing +25 CSOs Parallel Report to be validated during the Beijing+25 CSOs Consultation meeting.

SAVE THE DATES for the Africa CSOs Consultation on Beijing+25: 27th – 28th October 2019 in Addis Ababa, Ethiopia.
  • Webinar on Africa Women and the Beijing+25 Reviews: FEMNET and WILDAF-WA are inviting you to register and join these Webinars, which will be an opportunity to:- (i) share highlights on Beijing +25 CSOs national Consultations in Ghana, Nairobi, Cameroon, Senegal; (ii) strategically plan for our collective advocacy and amplify women’s rights voice in the Africa CSO’s Beijing +25 Review and (iii) discuss how to plug-into the Beijing +25 road map (2019 – 2020).